Pourquoi la médiation ?
Des difficultés de communication, des ruptures dans la coopération ? Des situations de tensions relationnelles qui s’installent ? La médiation est une réponse aux situations conflictuelles qui surviennent entre deux salariés ou au sein d’une équipe de travail.
La médiation commence par un entretien individuel avec chacune des personnes concernées, pour éclairer son libre choix de participer au processus de médiation, et préparer la rencontre plénière.
Le « succès » d’une médiation repose d’abord sur l’engagement des personnes de se rencontrer pour retraverser leurs difficultés. L’acceptation de la médiation est en soi annonciatrice de lendemains possibles : si je sais que l’autre vient alors qu’il n’y était pas obligé, je pose un regard différent sur l’échange qui va se dérouler entre nous.
Après les entretiens, la rencontre en plénière se déroule dans un lieu neutre, et décentré du quotidien des participant(e)s. Le médiateur pose le cadre de sécurité permettant que les échanges se déroulent dans le respect et l’écoute mutuels. Ses postures d’écoute, de reformulation, de questionnement, en font un tiers bienveillant de confiance, avec l’accompagnement duquel il devient possible de tenter de sortir de la relation qui s’enlise.
Le médiateur ne trace pas la voie : c’est aux personnes en conflit de trouver par elles-même le chemin qui leur permettra, ensemble, de sortir de l’ornière relationnelle qui les retient.
Dans ce huis clos, le conflit sous toutes ses formes est revisité : non seulement ses formes visibles et apparentes, faites de griefs, d’accusations, d’incompréhensions, de reproches. Mais aussi ses formes cachées, sous-jacentes , défrichées peu à peu avec l’aide du médiateur, laissant libre cours aux émotions et à ce qui profondément est affecté chez chacun, bien au-delà de l’expression première et souvent binaire des différends.
Il arrive souvent que les personnes disent : « la médiation ne sert à rien, je lui ai déjà dit et il/elle ne veut rien comprendre ». La médiation a au contraire tout son sens dans ce contexte, tant la compréhension mutuelle du vécu de chacun, ne peut pas fonctionner dans une situation de travail conflictuelle.
En Entreprise, il est coutume de dire qu’environ 8 à 9 médiations sur 10 se traduisent par un accord. Parce que chacun a pu échanger sur sa situation, sa vérité vraie, se faire entendre de l’autre, et comprendre l’autre dans son propre bien-fondé.
La médiation ne signifie pas « concessions », « compromis », « être d’accord avec », « se ranger à l’opinion de ». C’est une forme de communication approfondie qui permet aux personnes d’aller jusqu’où elles peuvent et décident d’aller dans la possibilité de se rejoindre. La médiation peut aussi objectiver la nécessité de professionnellement se séparer : elle permet alors un travail de cicatrisation, pour éviter à chacun de revivre les mêmes affects, de reproduire les mêmes comportements ailleurs (mutation dans la même entreprise par exemple), si le conflit reste à vif.
La médiation est aux difficultés relationnelles ce que la formation est aux besoins de développement de compétences : une réponse adaptée.
Elle fait partie des mesures pouvant être mobilisées par l’employeur pour prévenir les risques psycho-sociaux et favoriser le bien-vivre au travail facteur de performance et d’engagement.
ECME/Nathalie MAUVIEUX
Juillet 2020